
OROGENÈSE
D'UN TEXTE À UNE TRILOGIE POUR LA MONTAGNE
Volet 1 : Orogenèse
Volet 2 : Et si nous étions des montagnes
Volet 3 : L'Autre Versant
Anne Tregloz
ÉQUIPE DE LA TRILOGIE
écriture, jeu et mise en scène
Benjamin Groëtzinger
composition et guitare
Vincent Duchosal
radio
Anne Chovet
conseils scientifiques
Emmanuelle Georges
saxophone
Simona Castria
percussion
Emmanuel Scarpa
oreille extérieure, conseils artistiques
Noémi Boutin
régie son
Clément Lemètre
L’Autre Versant est la nouvelle création en cours (2025-2028) de la trilogie pour la montagne Orogenèse. Avant de présenter cette nouvelle création il me semble indispensable de mettre en relief les deux volets qui le précèdent.
1 / Orogenèse (2024-2026) – concert parlé pour territoire de montagne
« Orogenèse » : ensemble des mécanismes de formation des montagnes.
Ne sachant par où commencer pour parler de ces grands monuments qui nourrissent les imaginaires du monde entier, j’ai rapidement décidé d’apprendre à raconter « ma montagne », celle à laquelle se raccrochent mon intimité et mes souvenirs. Cette teinte autobiographique s’est avérée indispensable avant de pouvoir parler des grandes montagnes qui nous entourent. Le concert parlé d’Orogenèse est ainsi né à la faveur de ce geste d’écriture singulier, mais aussi grâce à un travail de recherche musicale avec Vincent Duchosal, guitariste improvisateur et compositeur lui aussi originaire de régions montagneuses.
Tournée en territoire de montagne : La Pierre, Prapoutel, Saint Alban de Montbel, Entre-Deux Guiers, Entremont-Le-Vieux, Bourg Saint Maurice, Beaufort.
2 / Et si nous étions des montagnes (2024-2026) – podcast pour territoires de montagne
Après les premières représentations d’Orogenèse, notre appétit pour les récits montagnards n’a cessé de grandir. Nous avons ressenti le besoin d’en écouter d’autres, sur des territoires plus divers, et de les faire entendre, en espérant peut-être que ces récits nous aideront à inventer collectivement la montagne de demain. Et si nous étions des montagnes est une série de podcasts née de ce désir de coconstruire un récit avec les habitant·es des territoires de montagnes, à partir des questionnements apportés par le concert parlé Orogenèse.
Pour fabriquer cette série, nous arpentons depuis 2024 le massif de Belledonne, la Haute Tarentaise, le Beaufortain et prochainement la Chartreuse. Dans le cadre de projets de médiation artistique portés par les collectivités locales, nous intervenons pour faire écrire, interviewer, écouter, inventer de la musique, fabriquer des rêves de montagne… et ce à différents groupes (de tous âges) de ces territoires. En résultent des podcast uniques, sensibles, qui donnent à entendre les relations intimes de ces habitant·es avec leur territoire, ainsi que les questionnements qui les traversent.
Territoires arpentés pour cette série : Massif de Belledonne, Vallée de la Tarentaise, Vallée du Beaufortain.
Premier épisode en écoute ici : Et si j'étais une montagne / Radio Grésivaudan
3 / L’autre versant (2026-2028) – création participative entre théâtre musical et sciences sociales
Anticipant depuis quelque temps que nous allions récolter un grand nombre de récits, qui sont autant de matières premières aussi précieuses que prometteuses, il nous est devenu évident que cette aventure mériterait d’être poursuivie et conclue par un dernier volet accessible aussi bien aux publics montagnards qu’aux publics citadins les plus éloignés. L’autre versant sera ainsi un spectacle, une création hybride qui mélangera les différentes expériences tirées de ces voyages et de ces rencontres, et qui tentera de comprendre ce que cachent les rêves qui nous ont été partagés. Alors que nous avons commencé cette trilogie à l’aune de l’autobiographie et du documentaire, nous irons pour ce troisième volet d’avantage explorer le rêve et la fiction.
Première résidences de création :
- du 27 au 30 octobre 2025 Espace Malraux Chambéry
- du 23 au 27 mars 2026 Résidence Arlysère Beaufortain
© Fabien Lainé
Depuis 2022, à l’invitation de Scènes obliques, Benjamin Groëtzinger travaille à l’écriture d’un nouveau spectacle, Orogenèse, dans le cadre d’une résidence dans le massif de Belledonne. Avec la complicité du compositeur Vincent Duchosal et de Radio Grésivaudan, l’auteur a déployé une série d’ateliers avec les jeunes du massif de Belledonne pour créer une fiction radiophonique sur le même thème.
« L’endroit que j’ai envie de creuser à partir de ce texte est le lien que nous pouvons tisser entre notre intimité et l’immensité de la montagne. Si on s’imaginait comme une montagne, est ce que notre point de vue, notre vision changerait ? Quelle montagne serions-nous ? » Benjamin Groëtzinger.
En 2024, une centaine d’enfants, issu.es du collège Belledonne et des écoles de Theys et des Adrets, se sont réunis autour d’un projet-puzzle mettant en miroir la montagne et ses fragilités et vous proposent de vous mettre à l’écoute des pentes dans ce podcast inédit !



