top of page
J. Pierre Dupraz_20220802_006 (1920x1280).jpg

© Jean Pierre Dupraz

AUTEUR
METTEUR EN SCÈNE COMÉDIEN

  • 2013 : Diplôme d’Étude Théâtrale en Écriture et Mise en scène au Conservatoire de Lyon. Création de 9 m² , première écriture et première mise en scène.

 

  • 2015 : Création du projet Sans Théâtre Fixe en collaboration avec Benoit Peillon - Écriture et mise en scène de spectacles et performances In situ (vitrines, voitures, parcs, châteaux…)

 

  • 2016 - 2017 : Le songe - Adaptation du Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare pour les forêts

 

  • 2016 - 2019 : Performer au sein du Collectif bim

 

  • 2018 - 2019 : Projet Polar - Création participative dans le cadre d’une convention territoriale DRAC avec trois communautés de communes de l’Avant Pays Savoyard.

 

  • 2019 : Diplômé de la formation « Mettre en Scène » avec Barouf Théâtre. Création de Une série noire avec Benoit Peillon, spectacle polar pour les bars.

 

  • 2020 - 2023 : Mise en scène aux côtés de Marguerite Bordat de La rose des vents, spectacle musical de la cie Frotter | Frapper.

 

  • 2021 : Attraction - commande d’écriture sur les quatre éléments du Festival Les Détours de Babel

 

  • 2021 : Création de 9 m² de banquise - Écriture et mise en scène d’un seul en scène.

 

  • 2022 - 2023 : Création du Petit Prince - Mise en scène pour deux comédien.nes et un pianiste. Création du Petit Prince Manifeste, forme participative en lien avec les écoles et les collèges.

 

  • 2022 - 2023 : Pierre et le loup - Commande de réécriture du Festival Musiques Démesurées, en co-production avec l’ Ensemble de musique contemporaine 2e2m.

 

  • 2023 - 2024 : Orogenèse - Résidence d’écriture avec les Scènes Obliques (Festival de l’arpenteur).

 

  • 2022 - 2024 : OUT - Commande d’écriture et mise en scène d’un spectacle musical dédié à l’espace public de la Cie Frotter | Frapper. (Lauréat Aide à l’écriture Beaumarchais - SACD)

Benjamin Groëtzinger a rassemblé autour de son travail une famille d’artistes, et technicien.nes du spectacle, qui partagent le désir d’un théâtre riche fait d’images, de sons et de rencontres. Il défend autant le répertoire classique avec Le songe, Le Petit Prince, Pierre et le Loup que sa propre écriture avec 9 m² de banquise, Orogenèse, Out…

 

Refusant de penser qu’un type de théâtre correspond à un type de spectateurs, il s’adresse à toutes et tous, explorant des thématiques et/ou des environnements propices à créer une grande proximité avec le public . En tant qu’auteur et metteur en scène, son objectif est de faire entendre un large panel d’écritures, dans des contextes qui ouvrent les perspectives d’écoute, et qui nous offrent un théâtre surprenant et accessible. L’adaptation des mots et des corps dans des lieux non dédiés, en territoire rural ou urbain, est une de ses priorités dans ses recherches artistiques. Son équipe et lui même ont travaillé dans des vitrines, dans des forêts, dans des bars, dans les montagnes, dans les jardins, et dans la rue.

 

Depuis 2016, Benjamin a retenu la confiance du département de la Savoie, de la DRAC ARA, de nombreuses communautés de communes et municipalités pour l’élaboration et le soutien de ses projets autant pour son écriture que ses mises en scène.    

 

En 2018, il remporte, aux côtés de Benoit Peillon, l’appel à résidence artistique des 3 communautés de commune de l’Avant-Pays-Savoyard et de la DRAC. Il nourrit culturellement tout le territoire autour de la thématique du Polar tout en créant un spectacle qui sollicite 150 participants amateurs et professionnels.

 

Depuis 2019, ses créations se diffusent plus largement comme celle d’Une Série Noire pour bars qui a joué une trentaine de fois dans la Région Rhône Alpes et en Suisse.

 

Grâce à la pluralité de ses créations, Benjamin crée de nouveaux liens avec des réseaux de diffusion diverses (scènes nationales, structures associatives, festivals…) qui défendent la musique, le paysage, la transmission, l’écriture contemporaine.

 

De plus, des relations à long terme s’ouvrent qui lui permettent un travail de laboratoire tel que Les scènes obliques qui s’engagent avec lui sur 2 ans autour du Petit Prince, d’un nouveau texte sur le tourisme de masse OROGENÈSE.

 

Aujourd’hui, Benjamin s’est lié d’amitié avec des équipes de musicien.nes telles que la Compagnie Frotter | Frapper de la violoncelliste Noémi Boutin ou l’ensemble de musique contemporaine 2e2m dirigé par Léo Margue. De ces collaborations sont nés 2 projets qui le mobilisent dans son travail global, le hors les murs, la mise en scène, l’écriture et l’écriture de plateau.

 

Avec OUT, la recherche se fait dans la rue, en lien avec des structures sociales et les sans abris. Benjamin nourrit aux côtés de l’équipe de Frotter | Frapper et du compositeur Timothée Quost une matière textuelle et musicale qui prend forme au contact d’une réalité sociale en pleine place publique, la grande précarité. Il est lauréat avec Timothée d’une bourse « spectacle musical » 2023 de la SACD pour l’écriture de ce même projet qui vient de voir le jour en septembre 2024 à la MC 2 Grenoble, aux Quinconces Scène Nationale du Mans et au Cratère Scène Nationale d’Alès.

bottom of page